Introduction

Est-ce que les études collégiales ou universitaires te conviennent?

Choisir ton programme

Faire une demande d'admission

Services pour les étudiants ayant
une déficience


Divulgation

Être ton propre défenseur

Financer tes études

Choisir tes cours

Tes premières semaines

Mesures de soutien scolaires

Réussir tes études

Trouver un réseau de soutien

Conjuguer avec ta maladie

Si des difficultés surviennent

Les enjeux des étudiants adultes

Les études de deuxième et troisième cycles t'intéressent?

C'est parti!

Ressources Web

Bibliographie

Remerciements

Commentaires? Questions?


 

Introduction

 


Étudier dans un collège ou dans une université ouvre la porte à un univers stimulant rempli de possibilités. Cela peut toutefois être très exigeant. Si tu as un problème de santé mentale, tu as déjà dû surmonter des obstacles par le passé. Ce manuel a été conçu pour t'aider à vivre un peu plus facilement ta transition vers les études collégiales ou universitaires. Il te guide parmi toutes les différentes étapes entourant les études, te donnant des informations et des conseils valables pour toute personne ayant une maladie mentale.

Lors de l'élaboration de ce manuel, nous avons rassemblé des informations provenant de différents collèges et universités du Canada. Encore plus important, nous avons parlé avec des étudiants ayant des déficiences psychiques [1] pour connaître leur point de vue sur les avantages et les défis des études supérieures. Leurs expériences, leurs idées et leurs conseils sont présentés en plusieurs endroits de ce manuel.

Comment utiliser ce manuel
Ce manuel est divisé en section abordant chacune un des aspects particuliers de l'expérience collégiale et universitaire. Tu peux lire toutes les sections en respectant l'ordre de ce manuel ou ne lire que celles qui semblent être les plus pertinentes pour toi. Ce manuel contient beaucoup d'informations alors n'essaie pas de les intégrer toutes en une seule lecture. Lis une section ou deux puis continue une autre fois. Discute avec tes amis et les membres de ta famille de ce que tu as lu et pose-leur toutes tes questions. Tu n'as pas à prendre une décision immédiatement.

Certaines sections comprennent des listes de questions utiles. Il peut être intéressant pour toi de prendre une feuille de papier et d'essayer d'y répondre. Celles-ci se veulent être un outil pour t'aider à te pencher sur les questions importantes.

Tu trouveras également dans certaines sections des listes de ressources Web additionnelles présentées dans les encarts " À consulter ". La section Ressources Web te propose également une liste des ressources et des organisations utiles.