Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

Les jeunes

L’adolescence est une période pendant laquelle de nombreux changements marquants se manifestent. Le passage de l’enfance à l’adultéité peut parfois s’avérer complexe et intimidant. Pour les jeunes la pression de réussir à l’école, à la maison et au sein de groupes sociaux est souvent énorme. D’autre part, ils n’ont peut-être pas encore accru assez d’expérience de la vie pour savoir que les situations difficiles ne durent pas éternellement. Les troubles mentaux généralement associés aux adultes, comme la dépression, affectent également les jeunes.

Le suicide chez les jeunes

L’adolescence est une période pendant laquelle de nombreux changements marquants se manifestent. Le passage de l’enfance à l’adultéité peut parfois s’avérer complexe et intimidant. Pour les jeunes la pression de réussir à l’école, à la maison et au sein de groupes sociaux est souvent énorme. D’autre part, ils n’ont peut-être pas encore accru assez d’expérience de la vie pour savoir que les situations difficiles ne durent pas éternellement. Les troubles mentaux généralement associés aux adultes, comme la dépression, affectent également les jeunes. N’importe lequel de ces facteurs, ou une combinaison de ceux-ci, pourrait provoquer une souffrance tellement insupportable qu’ils cherchent à se suicider pour ne plus avoir à l’endurer.

Les enfants et l'éclatement de la famille

Bien que la séparation et le divorce soient parmi les événements les plus douloureux qu’une famille peut éprouver, ils peuvent aussi être un vrai soulagement après une période de tension et de conflit au sein d’un mariage en difficulté. Cependant, la période d’adaptation peut également s’avérer douloureuse. En tant que parent, vous devez non seulement faire face à votre propre douleur et confusion mais aussi à celles de vos enfants. Vous serez également soucieuse de l’effet qu’aura la fragmentation de la famille sur leur avenir et vous demanderez s’ils s’y adapteront bien et s’ils vous aimeront autant.

Les enfants et l'estime de soi

L’estime de soi est la valeur que nous nous accordons. Elle est fondée sur la perception que nous avons de nous et sur la confiance en notre capacité à être aimé, en nos compétences et en notre individualité. Les enfants, tout comme les adultes, tirent profit de bonnes relations, des expériences vécues et de la pensée positive. Bon nombre des étapes nécessaires au développement de l’estime de soi de vos enfants seront également utiles au développement et au maintien de la vôtre.

Les enfants et la dépression

Il y a des hauts et des bas dans la vie de tout le monde. Les problèmes et les échecs nous rendent tous parfois malheureux; la plupart du temps ces sentiments ne sont que temporaires, mais certaines personnes les éprouvent pour de longues périodes et assez gravement. «Dépression» est un terme clinique utilisé par les psychiatres pour décrire une longue période au cours de laquelle une personne se sent extrêmement triste, jusqu’au point de se sentir inutile, désespérée et impuissante.

Les enfants et les problèmes de comportement

Il arrive à tous les enfants de ne pas toujours bien se conduire. Ceci est toujours pénible pour nous les parents car nous voudrions tous être les parents parfaits d’enfants sages comme des images! Il y a plusieurs raisons qui motivent la mauvaise conduite d’un enfant et plusieurs moyens que vous, en tant que parents, pouvez utiliser pour l’aider à améliorer son comportement.

Les jeunes et la psychose: ce que doivent savoir les parents

Quelque chose ne va pas chez votre enfant. Vous ne pouvez pas cerner le problème, mais il agit de façon étrange. Il est replié sur lui-même et maussade, il ne veut pas sortir du lit. Il se morfond toute la journée et refuse même de se laver et de s’habiller; c’est très étrange puisqu’il était auparavant si soucieux de son apparence. Il s’emporte parfois sans raison apparente ou se promène en ne manifestant aucune émotion. Votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, mais vous refusez de croire qu’il s’agit d’autre chose que du comportement caractéristique de l’adolescent.

Les jeunes et l’automutilation

Certains adolescents sont fréquemment troublés par des sentiments intenses et douloureux. Même si certains d’entre eux sont capables de gérer ces sentiments, d’autres réagissent différemment à leurs problèmes parce qu’on ne leur a jamais appris à composer efficacement avec leurs émotions. Ils sont incapables de trouver les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent et l’accumulation de sentiments rend de plus en plus difficile pour eux de penser clairement. Certains adolescents relâchent leurs émotions en se coupant, en se brûlant ou en se blessant d’une autre manière. L’automutilation leur fournit un soulagement immédiat mais il ne s’agit que d’une solution à court terme ayant de graves conséquences.