Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

Les enfants

Il n’est jamais trop tôt pour se pencher sur la santé mentale des enfants. Les parents jouent un rôle de premier ordre dans le développement de la confiance en soi de leur enfant, de sa force et de son équilibre affectifs. Malheureusement, les enfants ne sont pas fournis avec un guide d’utilisation et les parents ne peuvent toujours se rappeler comment ils se sentaient et comment ils percevaient les choses lorsqu’ils étaient eux-mêmes des enfants.

Cette section présente des renseignements utiles qui vous permettront d’aider et de soutenir les enfants qui ont un comportement difficile ou qui vivent l’éclatement de leur famille. L’importance de l’estime de soi et les manières que peuvent utiliser les parents pour s’occuper de leurs enfants sont également abordées dans cette section. Vous y trouverez de plus des conseils et des techniques visant à aider les enfants à surmonter des peurs irrationnelles et à leur enseigner à se protéger contre les dangers bien réels qui les menacent.

Les enfants et l'éclatement de la famille

Bien que la séparation et le divorce soient parmi les événements les plus douloureux qu’une famille peut éprouver, ils peuvent aussi être un vrai soulagement après une période de tension et de conflit au sein d’un mariage en difficulté. Cependant, la période d’adaptation peut également s’avérer douloureuse. En tant que parent, vous devez non seulement faire face à votre propre douleur et confusion mais aussi à celles de vos enfants. Vous serez également soucieuse de l’effet qu’aura la fragmentation de la famille sur leur avenir et vous demanderez s’ils s’y adapteront bien et s’ils vous aimeront autant.

Les enfants et l'estime de soi

L’estime de soi est la valeur que nous nous accordons. Elle est fondée sur la perception que nous avons de nous et sur la confiance en notre capacité à être aimé, en nos compétences et en notre individualité. Les enfants, tout comme les adultes, tirent profit de bonnes relations, des expériences vécues et de la pensée positive. Bon nombre des étapes nécessaires au développement de l’estime de soi de vos enfants seront également utiles au développement et au maintien de la vôtre.

Les enfants et la dépression

Il y a des hauts et des bas dans la vie de tout le monde. Les problèmes et les échecs nous rendent tous parfois malheureux; la plupart du temps ces sentiments ne sont que temporaires, mais certaines personnes les éprouvent pour de longues périodes et assez gravement. «Dépression» est un terme clinique utilisé par les psychiatres pour décrire une longue période au cours de laquelle une personne se sent extrêmement triste, jusqu’au point de se sentir inutile, désespérée et impuissante.

Les enfants et la peur

Presque tous les enfants peuvent être effrayés par les coups de tonnerre ou par la noirceur. Avec un peu de patience et de compréhension, vous pouvez habituellement aider vos enfants à surmonter ces peurs. Toutefois, vous savez fort bien en tant que parents qu’il existe des dangers bien réels qui menacent vos enfants. Alors, tandis que vous tentez d’aider vos enfants à surmonter certaines craintes, sensibilisez-les aussi à d’autres dangers pour leur propre protection.

Les enfants et les problèmes de comportement

Il arrive à tous les enfants de ne pas toujours bien se conduire. Ceci est toujours pénible pour nous les parents car nous voudrions tous être les parents parfaits d’enfants sages comme des images! Il y a plusieurs raisons qui motivent la mauvaise conduite d’un enfant et plusieurs moyens que vous, en tant que parents, pouvez utiliser pour l’aider à améliorer son comportement.

Les enfants et les troubles de l'attention

Trouble déficitaire de l’attention (TDA) et Hyperactivité avec déficit de l’attention (HDA) sont des termes utilisés pour décrire des structures de comportement qui se présentent généralement chez les enfants d’âge scolaire. Les enfants présentant ces troubles sont inattentifs, excessivement impulsifs et, dans le cas de HDA, hyperactifs. Ils ont de la difficulté à se tenir tranquille, à se concentrer sur une tâche particulière pour une longue période et peuvent sembler trop agités.

Soins à la petite enfance et santé mentale

Le projet Soins à la petite enfance se penche sur la manière dont les services de garde canadiens font la promotion de la santé mentale des enfants de 0 à 6 ans. Ce projet a permis d’élaborer une brochure à l’intention des personnes qui s’occupent des enfants et un rapport pour les professionnels de l’éducation à la petite enfance et les responsables des politiques.