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Équilibre travail-vie personnelle

Aujourd’hui plus que jamais les Canadiens doivent jouer de multiples rôles. Ils sont à la fois travailleur, parent, conjoint, partenaire et ami, ils prennent soin de leurs parents âgés et ils font du bénévolat dans leur collectivité. Ils doivent aussi trouver le temps de s’occuper de leur propre bien-être physique et mental. Il est évidemment difficile de trouver un équilibre parmi toutes ces priorités.

Dépression au travail

Tout le monde, par moments, éprouve le cafard ou la tristesse. C’est normal. Mais si ces émotions s’intensifient, persistent pendant plus que quelques semaines et commencent à nuire aux activités quotidiennes, elles signalent peut-être une dépression. L’encouragement, l’exercice, les vitamines ou des vacances, quelle qu’en soit la mesure, ne peuvent pas mettre fin à la dépression, car la dépression est une maladie et non une faiblesse.

Dix conseils pour la santé mentale

Dix façons simples pour avoir une bonne santé mentale.

Évaluateur de santé mentale

L’évaluation de notre santé mentale n’est pas aussi simple que celle de notre santé physique. Il n’existe pas d’échelle ni de test d’endurance pour mesurer la forme mentale. Toutefois, grâce à l’Évaluateur de santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale, vous pouvez reconnaître vos forces et repérer les aspects de votre santé mentale que vous pouvez améliorer pour être ne mesure de mieux affronter les hauts et les bas de la vie.

Jeu-questionnaire sur l’équilibre travail-vie personnelle

Éprouvez-vous des difficultés à équilibrer les différents aspects de votre vie ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Cinquante-huit pour cent des Canadiens déclarent être « surchargés » en raison des pressions exercées par leur travail, leur maison, leur famille, leurs amis, leur santé physique et leurs activités bénévoles.

Les informations pour les employés

Souvent, les gens croient qu’ils ne peuvent rien faire pour rétablir leur équilibre. Après tout, les milieux de travail sont de plus en plus exigeants et la plupart des Canadiens passent un nombre sans cesse croissant d’heures au travail. En effet, d’après Ressources humaines et Développement social Canada, la proportion de Canadiens qui travaillent 50 heures par semaine ou plus est maintenant de un sur quatre, alors qu’elle était de un sur dix il y a dix ans. Vous pouvez apporter des changements importants grâce auxquels votre travail sera plus efficace et le temps que vous passerez avec votre famille et vos amis plus agréable.

Les informations pour les employeurs

En tant que gestionnaire ou employeur, vous voulez avant tout que votre entreprise ou votre service ait du succès. Dans la plupart des entreprises, cette réussite suppose qu’on limite les coûts et qu’on optimise le rendement, puisque ces facteurs influencent fortement les résultats. Mais vous êtes-vous demandé comment l’équilibre travail-vie personnelle – le vôtre comme celui de vos employés – pouvait lui aussi influencer vos résultats?

Les troubles mentaux au travail

L’équilibre travail-vie personnelle est absolument essentiel pour les gens qui ont un problème de santé mentale. En effet, bien que le lien entre le stress et les maladies mentales soit complexe, il est clair que le stress peut accentuer les problèmes de santé mentale chez certaines personnes. En fait, d’après Statistique Canada, les employés qui considèrent que la plupart de leurs journées sont très ou extrêmement stressantes courent trois fois plus de risques de souffrir d’un épisode dépressif important que ceux dont le niveau de stress est peu élevé.

L’équilibre travail-vie personnelle: faites-en votre affaire!

Vous éprouvez des difficultés à équilibrer les différents aspects de votre vie? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul. Cinquante-huit pour cent des Canadiens déclarent qu’ils subissent une « surcharge » liée à leurs nombreux rôles et préoccupations: travail, maison, famille, amis, santé physique et bénévolat.