Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

Votre santé mentale

La santé mentale, c’est trouver un juste équilibre dans tous les aspects de votre vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Atteindre cet équilibre est un processus d’apprentissage. Par moment la balance penchera peut-être davantage d’un côté et vous devrez travailler pour retrouver votre point d’équilibre. L’équilibre de chaque personne est unique. Vous devrez conserver cet équilibre pour rester en bonne santé mentale.
Cette section propose quelques suggestions pour vous aider à trouver et à conserver votre équilibre.

Conseils pour la bonne forme mentale

Pensez à votre bien-être affectif. Évaluez régulièrement votre santé affective. Tenez compte des exigences et des stress particuliers auxquels vous êtes confronté et déterminez de quelle manière ceux-ci vous affectent. Donnez-vous la permission de prendre une pause loin de vos soucis et de vos préoccupations. Il est indispensable d’accorder du temps quotidiennement à votre bonne forme mentale. Vous vous sentirez plus fort et plus confiant.

Dépression au travail

Tout le monde, par moments, éprouve le cafard ou la tristesse. C’est normal. Mais si ces émotions s’intensifient, persistent pendant plus que quelques semaines et commencent à nuire aux activités quotidiennes, elles signalent peut-être une dépression. L’encouragement, l’exercice, les vitamines ou des vacances, quelle qu’en soit la mesure, ne peuvent pas mettre fin à la dépression, car la dépression est une maladie et non une faiblesse.

Dix conseils pour la santé mentale

Dix façons simples pour avoir une bonne santé mentale.

Êtes-vous équilibré?: jeu-questionnaire sur l'équilibre travail-vie personnelle

Répondez au jeu-questionnaire suivant et mesurez votre équilibre!

Évaluateur de santé mentale

L’évaluation de notre santé mentale n’est pas aussi simple que celle de notre santé physique. Il n’existe pas d’échelle ni de test d’endurance pour mesurer la forme mentale. Toutefois, grâce à l’Évaluateur de santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale, vous pouvez reconnaître vos forces et repérer les aspects de votre santé mentale que vous pouvez améliorer pour être ne mesure de mieux affronter les hauts et les bas de la vie.

Favoriser la santé mentale des personnes àgées: Guide à l'intention du personnel des soins et services à domicile

Un outil pratique pour les prestataires de soins aux personnes âgées dans leur domicile. Le guide renferme des listes de vérification et des outils conçus pour améliorer les connaissances qui favorisent la santé mentale et aider le personnel à aborder les problèmes auxquels font souvent face les personnes âgées : l’isolement social, le déclin fonctionnel et le stress qu’éprouvent les personnes soignantes.

La santé mentale, c'est...

La définition de la santé mentale est en cours de changement. Autrefois, on la définissait comme l’absence de maladie mentale. Maintenant, un nombre croissant de professionnels de la santé mentale adoptent une approche de « psychologie positive » et reconnaissent que la santé mentale est plus que l’absence de maladie: c’est plutôt un état de santé.

La séparation et le divorce

Certains mariages se terminent soudainement tandis que d’autres semblent s’effriter au cours d’une longue période. Quelle qu’en soit la cause, si votre mariage échoue, vous éprouverez probablement toute une gamme d’émotions intenses: la tristesse, la colère, la souffrance, la peur d’un avenir incertain, la solitude, la confusion concernant les nombreuses décisions que vous devez prendre et un sentiment d’échec face à la perte de vos projets et rêves futurs.

Le déchirement du suicide

Le décès d’un être cher est l’un des événements les plus pénibles de la vie. Lorsque le décès est causé par un suicide, la famille et les amis doivent non seulement faire face au chagrin d’avoir perdu un proche, mais à toute une gamme d’autres émotions, y compris la confusion et parfois même la colère. On ne se remet pas d’un tel événement du jour au lendemain et nous y réagissons tous différemment. Certaines personnes ont besoin d’aide pour faire face aux changements survenus dans leur vie. Mais l’important est d’essayer de surmonter son deuil car notre santé mentale en dépend.

Le deuil

Le décès d’un proche est l’un des événements les plus pénibles de la vie. Nous craignons tous la perte d’un être cher et les répercussions d’une telle perte dans notre vie. S’en remettre demande du temps. Nous réagissons tous différemment. Nous avons parfois besoin d’aide pour faire face aux changements qu’un tel événement suscite dans nos vies. Affronter le deuil efficacement est essentiel à notre santé mentale.