Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

Obtenir de l’aide

La plupart des gens arrivent à résoudre les problèmes quotidiens qu’ils affrontent au cours de leur vie sans avoir besoin d’aide pour faire face aux émotions que leurs ennuis peuvent provoquer. Mais certaines situations échappent parfois leur emprise. Une maladie grave, un accident ou une crise émotionnelle peut les désemparer, du moins temporairement, et soudainement ils réalisent qu’ils ont besoin d’aide. Dans cette section, vous trouverez des ressources et des conseils sur obtenir de l’aide sur lorsque vous ont le plus besoin.

Bien travailler: Guide de l'employeur sur l'embauchage et le maintien en fonction des personnes atteintes de maladie mentale

Ce guide s’adresse aux employeurs canadiens se souciant du maintien en fonction d’emplyés atteints de maladie mentale, et à ceux qui cherchent activement à embaucher des personnes atteintes d’incapacités. Il a été développé d’une manière qui tient compte de la gamme complète d’employeurs; les principes présentés s’appliquent autant aux ministères gouvernementaux qu’au secteur privé, aux petites entreprises qu’aux grandes sociétés, aux milieux syndiqués qu’aux milieux non-syndiqués.

Des stratégies pour réussir: un guide du lieu de travail pour le consommateur

Des stratégies pour réussir : un guide du lieu de travail pour le consommateur est un document produit dans le cadre du projet « Access to Real Work » (Accès au vrai travail) de l’Association canadienne pour la santé mentale. Le projet a été conçu pour obtenir des emplois pour les consommateurs et connaître les besoins des gens pour trouver et conserver un emploi. Cette publication ainsi que le project Accès au vrai travail ont été subventionnés par le programme d’Employabilité et partenariat sociaux, Developpement des ressources humaines Canada.

Étapes vers l’emploi: guide à l’intention des personnes ayant souffert de troubles mentaux

Ce manuel présente certaines stratégies pour gérer les difficultés et des conseils pour vous aider à entrer aisément sur le marché du travail.

Guide sur les initiatives canadiennes d’intervention durant les premiers stades de la psychose

Le présent guide s’adresse aux planificateurs, fournisseurs de soins et décideurs du domaine de la santé mentale qui désirent créer des stratégies ou services d’intervention précoce dans leurs collectivités ou étoffer les stratégies ou services existants. Outil de référence, il propose une source d’information complète et unique sur les nombreuses initiatives d’intervention durant les premiers stades de la psychose en cours au Canada. Le guide présente à la fois des initiatives de type clinique et à vocation plus large avec ou sans composantes cliniques.

La diversité ça marche: l’accommodation en Milieu de travail pour les personnes ayant un maladie mentale

Si vous avez engagé ou si vous pensez à engager une personne ayant une maladie mentale, ou encore si quelqu’un à votre emploi a été diagnostiqué comme atteint de maladie mentale, cette personne peut avoir besoin d’être accommodée pour garder son emploi. L’objectif de ce guide est de fournir aux employeurs les informations nécessaires pour l’accommodation en milieu de travail des personnes souffrant d’une incapacité psychiatrique.

La santé mentale et l'école secondaire

Les informations présentées sur ce site s’adressent à tous les adolescents qui connaissent des problèmes de santé mentale, qu’ils aient reçu ou non un diagnostic. Lorsque tu es un adolescent connaissant des problèmes de santé mentale, il peut parfois prendre un certain temps avant de découvrir ce qui se passe vraiment, c’est-à-dire déterminer si la situation que tu vis est temporaire, comme te sentir stressé ou déprimé, ou est plutôt le signe d’une maladie mentale sérieuse. D’une manière ou d’une autre, tu as probablement de la difficulté à gérer les enjeux associés à l’école secondaire.

Les troubles mentaux au travail

L’équilibre travail-vie personnelle est absolument essentiel pour les gens qui ont un problème de santé mentale. En effet, bien que le lien entre le stress et les maladies mentales soit complexe, il est clair que le stress peut accentuer les problèmes de santé mentale chez certaines personnes. En fait, d’après Statistique Canada, les employés qui considèrent que la plupart de leurs journées sont très ou extrêmement stressantes courent trois fois plus de risques de souffrir d’un épisode dépressif important que ceux dont le niveau de stress est peu élevé.

Obtenir de l’aide

Vous êtes fort, n’est-ce pas? Vous n’avez pas besoin d’aide. Peu importe la situation, vous avez « ce qu’il faut » pour y faire face tout seul. Un terrible accident, le décès d’un proche, un divorce, une perte d’emploi, une faillite… quelle que soit la difficulté, vous la traversez calmement. Vous ne montrez pas vos sentiments. Vous ne vous confiez pas aux personnes de votre entourage, de peur qu’elles pensent que vous êtes faible. Vous avez l’air imperturbable et surtout, vous continuez vos activités comme si de rien n’était.

Tenir bon: des stratégies pour garder un emploi à l’intention des personnes ayant une déficience psychique

Cette brochure a principalement été rédigée à l’intention des personnes ayant une déficience psychique. Elle se veut le reflet de leur point de vue unique sur la question du maintien de l’emploi. Il est extrêmement important que les gens ayant une déficience parlent des problèmes qui les touchent.

Ton éducation, ton avenir

Étudier dans un collège ou dans une université ouvre la porte à un univers stimulant rempli de possibilités. Cela peut toutefois être très exigeant. Si tu as un problème de santé mentale, tu as déjà dû surmonter des obstacles par le passé. Ce manuel a été conçu pour t’aider à vivre un peu plus facilement ta transition vers les études collégiales ou universitaires. Il te guide parmi toutes les différentes étapes entourant les études, te donnant des informations et des conseils valables pour toute personne ayant une maladie mentale.

Visitez www.cmha.ca/toneducation.