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Brochures de santé mentale

Vous cherchez des conseils de santé mentale ou intéressés par plus d’informations sur un problème de santé mentale ? Lire la suite dans nos brochures ci-dessous.

Comprendre les troubles anxieux

Votre coeur s’emballe; il bat si fort que vous avez l’impression qu’il va sortir de votre poitrine. Votre bouche est sèche, mais en même temps, tout votre corps se met à transpirer. Les étourdissements et la nausée menacent de vous submerger et vous n’arrivez pas à reprendre votre souffle. Souffrez-vous d’un trouble anxieux?

Dépression au travail

Tout le monde, par moments, éprouve le cafard ou la tristesse. C’est normal. Mais si ces émotions s’intensifient, persistent pendant plus que quelques semaines et commencent à nuire aux activités quotidiennes, elles signalent peut-être une dépression. L’encouragement, l’exercice, les vitamines ou des vacances, quelle qu’en soit la mesure, ne peuvent pas mettre fin à la dépression, car la dépression est une maladie et non une faiblesse.

La dépression et le trouble bipolaire

Les troubles de l’humeur sont des maladies qui amènent les personnes qui en souffrent à ressentir des émotions intenses et prolongées qui affectent négativement leur bien-être mental, leur santé physique, leurs relations et leurs comportements. Près de dix pour cent des Canadiens souffrent d’un trouble de l’humeur à un moment quelconque de leur vie.

La dépression post-partum

Pour la majorité des femmes, mettre un enfant au monde est une expérience très intense, tant du point de vue physique qu’émotionnel. Il est donc naturel pour un bon nombre de nouvelles mamans d’éprouver des sautes d’humeur après l’accouchement, se sentant heureuses et tristes par moments. Ces sentiments sont parfois appelés « baby blues » ou « syndrome du troisième jour ». Dans la plupart des cas, ils disparaissent environ 10 jours après l’accouchement. Cependant, certaines femmes peuvent éprouver une dépression profonde et continue qui durera beaucoup plus longtemps. Il s’agit de la dépression post-partum.

La maladie mentale

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez dire qu’une personne est atteinte de maladie mentale? Comme bien des gens, peut-être ressentezvous de l’inquiétude, de la peur, de la confusion ou peut-être même de l’aversion. Cette brochure vise à dissiper certaines idées fausses entourant la maladie mentale et à vous exposer les faits.

La prévention du suicide

Le suicide. Nous aimerions mieux ne pas en parler. Nous espérons que cela n’arrivera jamais à une de nos connaissances. Mais le suicide est une réalité et il est plus fréquent que vous ne puissiez le croire. N’ignorez pas la possibilité que le suicide pourrait prendre la vie d’une personne que vous aimez. En tenant compte des signes avertisseurs et en parlant de «l’impensable», vous pourriez sauver une vie.

La santé mentale pour la vie

La santé mentale est essentielle à notre bien-être. On ne peut pas être vraiment en santé sans elle. Elle concerne la façon de se sentir, de penser, d’agir et d’interagir avec le monde environnant. La santé mentale vise la réalisation de notre potentiel, la résolution des tensions normales de la vie et la contribution à notre communauté. Il peut être plus utile de concevoir la santé mentale comme une forme d’épanouissement. La bonne santé mentale ne signifie pas éviter les problèmes ou essayer de mener une vie parfaite. C’est bien vivre et se sentir capable malgré les défis. Le bien-être mental revêt un sens plus large que la présence ou l’absence d’une maladie mentale. Les personnes qui vivent avec une maladie mentale peuvent s’épanouir et le font, tout comme les personnes qui n’ont pas de maladie mentale peuvent avoir une santé mentale fragile

La schizophrénie

La schizophrénie est une maladie mentale grave. L’un des mythes les plus persistants à son sujet est qu’on ne peut la traiter. Avec les bons soutiens, les gens peuvent travailler ou faire du bénévolat, participer activement à leurs propres soins et contribuer à leur communauté.

Le stress

Nous parlons tous du stress mais nous ne connaissons pas toujours sa signification. Ceci est dû au fait que le stress provient à la fois des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent . Si nous ne ressentions aucun stress, nous ne serions pas vivants! Le stress devient un problème lorsque nous ne savons pas comment aborder un événement ou une situation. C’est alors que l’inquiétude entre en jeu et que nous nous sentons “stressés”.

Le trouble de stress post-traumatique

À divers moments, tout le monde peut vivre des situations effrayantes. Les gens peuvent réagir de bien des façons différentes, par exemple ressentir de la nervosité, avoir du mal à bien dormir ou se remémorer la situation. Ces pensées ou ces expériences sont une réaction normale. Elles diminuent généralement au fil du temps et les personnes concernées peuvent reprendre leur vie quotidienne. Le trouble de stress post-traumatique, en revanche, dure beaucoup plus longtemps et peut perturber gravement la vie d’une personne.