Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

Santé mentale

La santé mentale n’est pas seulement l’évitement de la maladie mentale grave. Votre santé mentale est affectée par de nombreux facteurs de votre vie quotidienne, y compris le stress de l’équilibre entre travail avec votre état de santé et les relations. Dans cette section vous trouverez des ressources pour vous aider à rester mentalement en bonne santé.

Bien travailler: Guide de l'employeur sur l'embauchage et le maintien en fonction des personnes atteintes de maladie mentale

Ce guide s’adresse aux employeurs canadiens se souciant du maintien en fonction d’emplyés atteints de maladie mentale, et à ceux qui cherchent activement à embaucher des personnes atteintes d’incapacités. Il a été développé d’une manière qui tient compte de la gamme complète d’employeurs; les principes présentés s’appliquent autant aux ministères gouvernementaux qu’au secteur privé, aux petites entreprises qu’aux grandes sociétés, aux milieux syndiqués qu’aux milieux non-syndiqués.

Comprendre les troubles anxieux

Votre coeur s’emballe; il bat si fort que vous avez l’impression qu’il va sortir de votre poitrine. Votre bouche est sèche, mais en même temps, tout votre corps se met à transpirer. Les étourdissements et la nausée menacent de vous submerger et vous n’arrivez pas à reprendre votre souffle. Souffrez-vous d’un trouble anxieux?

Conseils pour la bonne forme mentale

Pensez à votre bien-être affectif. Évaluez régulièrement votre santé affective. Tenez compte des exigences et des stress particuliers auxquels vous êtes confronté et déterminez de quelle manière ceux-ci vous affectent. Donnez-vous la permission de prendre une pause loin de vos soucis et de vos préoccupations. Il est indispensable d’accorder du temps quotidiennement à votre bonne forme mentale. Vous vous sentirez plus fort et plus confiant.

Dépression au travail

Tout le monde, par moments, éprouve le cafard ou la tristesse. C’est normal. Mais si ces émotions s’intensifient, persistent pendant plus que quelques semaines et commencent à nuire aux activités quotidiennes, elles signalent peut-être une dépression. L’encouragement, l’exercice, les vitamines ou des vacances, quelle qu’en soit la mesure, ne peuvent pas mettre fin à la dépression, car la dépression est une maladie et non une faiblesse.

Des stratégies pour réussir: un guide du lieu de travail pour le consommateur

Des stratégies pour réussir : un guide du lieu de travail pour le consommateur est un document produit dans le cadre du projet « Access to Real Work » (Accès au vrai travail) de l’Association canadienne pour la santé mentale. Le projet a été conçu pour obtenir des emplois pour les consommateurs et connaître les besoins des gens pour trouver et conserver un emploi. Cette publication ainsi que le project Accès au vrai travail ont été subventionnés par le programme d’Employabilité et partenariat sociaux, Developpement des ressources humaines Canada.

Dix conseils pour la santé mentale

Dix façons simples pour avoir une bonne santé mentale.

Étapes vers l’emploi: guide à l’intention des personnes ayant souffert de troubles mentaux

Ce manuel présente certaines stratégies pour gérer les difficultés et des conseils pour vous aider à entrer aisément sur le marché du travail.

Favoriser la santé mentale des personnes àgées: Guide à l'intention du personnel des soins et services à domicile

Un outil pratique pour les prestataires de soins aux personnes âgées dans leur domicile. Le guide renferme des listes de vérification et des outils conçus pour améliorer les connaissances qui favorisent la santé mentale et aider le personnel à aborder les problèmes auxquels font souvent face les personnes âgées : l’isolement social, le déclin fonctionnel et le stress qu’éprouvent les personnes soignantes.

Guide sur la psychose à l’intention des frères et soeurs Information, idées et ressources

L’Association canadienne pour la santé mentale a élaboré ce guide de ressources dans le cadre de son projet national de sensibilisation aux premiers épisodes psychotiques et de soutien aux familles aux prises avec cette maladie. Le guide a pour but d’offrir des renseignements et du soutien aux adolescents et jeunes adultes dont la soeur ou le frère est atteint de psychose.

Guide sur les initiatives canadiennes d’intervention durant les premiers stades de la psychose

Le présent guide s’adresse aux planificateurs, fournisseurs de soins et décideurs du domaine de la santé mentale qui désirent créer des stratégies ou services d’intervention précoce dans leurs collectivités ou étoffer les stratégies ou services existants. Outil de référence, il propose une source d’information complète et unique sur les nombreuses initiatives d’intervention durant les premiers stades de la psychose en cours au Canada. Le guide présente à la fois des initiatives de type clinique et à vocation plus large avec ou sans composantes cliniques.