Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

Ressources externes

février 15, 2012 La Stratégie d'accès communautaire aux statistiques sociales

La Stratégie d’accès communautaire aux statistiques sociales est un nouveau projet très ingénieux au moyen duquel les municipalités et les organismes communautaires peuvent avoir accès et analyser des résultats détaillés de recherche de Statistique Canada de façon rentable. C’est une initiative du Conseil Canadien de développement social en partenariat avec Statistique Canada.

février 15, 2012 Le capital social comme déterminant de la santé: Comment le définir?

Le présent rapport résume une recherche sur le capital social que nous a confiée la Division de la recherche sur les politiques, Direction des politiques stratégiques, Direction générale de la santé de la population et de la santé publique, Santé Canada. L’ouvrage essaie d’éclaircir la place du capital social parmi les déterminants sociaux de la santé.

février 13, 2012 Ouvrage de référence sur la santé mentale, les droits de l'homme et la législation

On peut améliorer la vie des personnes atteintes de troubles mentaux de plusieurs manières. Les politiques, les plans et les programmes qui mènent à de meilleurs services en sont un moyen important. En vue de mettre en oeuvre ces politiques et plans, il faut une bonne législation – c’est-à-dire des lois qui placent les politiques et les plans dans le contexte des normes et des bonnes pratiques des droits de l’homme internationalement acceptées. Le présent Ouvrage de référence a pour but d’aider les pays à rédiger, adopter et mettre en oeuvre une telle législation. Il ne prescrit pas un modèle législatif particulier, mais met plutôt en lumière les questions et les principes essentiels à incorporer dans la législation.

février 13, 2012 Cadre d’action sur la maladie mentale et la santé mentale

Le Canada est le seul pays industrialisé qui ne s’est pas doté d’une stratégie ou d’un plan national de santé mentale. Par conséquent, au Canada, les gens souffrent d’incapacité et de mortalité évitables par suite de maladie mentale, de toxicomanies et de mauvaise santé mentale, et les coûts du système sont en hausse constante. Une personne sur cinq, au Canada, souffre de maladie mentale et dépend du soutien de sa famille, de la collectivité, de l’économie et d’un système de service social à bout de souffle. Ce document explique pourquoi une stratégie nationale de santé mentale est nécessaire au plus tôt.

février 10, 2012 Les soins de santé au Canada 2008

Les soins de santé au Canada 2008 est le neuvième rapport de la série annuelle sur le système de soins de santé au Canada. Le rapport conserve le nouveau format et le contenu ciblé instauré en 2007, et présente une revue des principaux travaux analytiques réalisés par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) qui mettent en évidence les priorités de recherche de l’ICIS dans le domaine des soins de santé (p. ex. l’accès, les résultats des soins, les ressources humaines de la santé, le financement, les coûts, etc.). Le rapport passe également en revue les recherches nationales et internationales novatrices sur les soins de santé qui correspondent à ces priorités. Les soins de santé au Canada 2008 représente un outil important pour les chercheurs dans le domaine de la santé, les personnes qui participent aux prises de décisions stratégiques, les médias ainsi que pour l’ensemble des Canadiens dans la détermination des priorités en matière de soins de santé.

février 10, 2012 Examen des causes de la violence chez les jeunes (2008)

Lorsque le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, nous a demandé d’entreprendre cet examen après la fusillade qui a entraîné la mort d’un élève dans une école secondaire, il a eu la sagesse de ne pas demander qu’on lui propose simplement des idées éphémères sur la façon de déployer plus de mesures répressives pour tenter de supprimer cette violence. Il nous a plutôt demandé de passer une année à étudier d’où vient cette violence, ses causes, et ce qu’on peut faire pour les combattre et faire de l’Ontario un lieu plus sûr sur le long terme.

février 10, 2012 Comprendre les méthodes de classement relatives à la santé

Des rapports sur les classements en matière de santé, publiés périodiquement, donnent toutes sortes d’évaluations de la santé des Canadiens et des systèmes de santé; occupons-nous, par exemple, le cinquième ou le vingt-cinquième rang? Cela nous amène à nous demander lequel des classements est le plus convenable. Ce rapport méthodologique spécial aidera les lecteurs à comprendre et à évaluer les rapports qui classent l’état de santé ou le rendement du système de santé d’un pays, d’une province ou d’un territoire. Le rapport décrit les composantes et processus qui sont à l’origine des classements en matière de santé et explore les raisons pour lesquelles de tels classements peuvent être difficiles à interpréter. Le rapport comporte également une liste de vérification en langage simple pouvant être utilisée comme ressource d’évaluation critique au moment de la lecture des rapports sur les classements en matière de santé.

février 10, 2012 Améliorer la santé des Canadiens: Santé mentale, délinquance et activité criminelle

Selon une nouvelle étude de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les facteurs liés à la santé mentale, comme l’estime de soi ou la capacité à gérer le stress, sont liés à la délinquance ou à l’activité criminelle chez les jeunes Canadiens. Les jeunes de 12 et 13 ans qui déclaraient de l’hyperactivité et de la dépression étaient plus susceptibles de déclarer des niveaux élevés de comportement agressif, ainsi que des niveaux élevés de délits contre les biens. Par contre, de nouvelles analyses démontrent que les jeunes de 12 à 15 ans qui ont une haute estime de soi et beaucoup de motivation personnelle et qui gèrent bien le stress sont plus susceptibles de déclarer n’avoir jamais eu de comportement agressif.

février 10, 2012 Réduction des écarts en matière de santé: un regard sur le statut socioéconomique en milieu urbain au Canada

Les Canadiens font partie des populations les plus en santé au monde. Toutefois, ils ne
jouissent pas tous d’une aussi bonne santé. Au Canada, les écarts (ou différences) en
matière de santé s’observent en particulier en milieu urbain, où il est possible d’analyser
les liens entre la santé et le statut socioéconomique (SSE) au niveau des petites régions
géographiques. Le présent rapport aborde les multiples dimensions matérielles et sociales du SSE en s’appuyant sur un indice qui tient compte de l’éducation, du revenu, de l’emploi, de la monoparentalité, des personnes vivant seules et de la proportion de personnes séparées, divorcées ou veuves.

février 10, 2012 Existe-t-il un lien entre la durée du séjour à l'hôpital et la réadmission pour les personnes ayant un diagnostic de schizophrénie?

Selon une nouvelle analyse de l’Institut canadien d’information sur la santé, 38 % des patients hospitalisés en raison de schizophrénie et ayant reçu leur congé d’un hôpital général du Canada ont été réadmis par les services d’urgence (réadmission non planifiée) en raison d’une maladie mentale dans l’année suivant leur sortie. Selon cette même analyse, de 2003 à 2005, 12 % des patients ayant un diagnostic de schizophrénie (soit un patient sur huit) ont été réadmis à l’hôpital dans les 30 jours suivant leur sortie initiale.