Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

Documents de discussion

février 15, 2012 Cadre de planification stratégique

Le cadre de planification stratégique offre des renseignements de base et des exemples pertinents pour aider à la mise en place de politiques d’intervention précoce durant les premiers stades de psychose. Y sont décrits les éléments-clés devant être pris en compte par les décideurs, fournisseurs de soins ou toute autre personne concernée par cette problématique.

février 14, 2012 Discussion Web sur les soins à domicile et la santé mentale

Le bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a été l’hôte d’une discussion Web au cours des mois de mars et d’avril 2005 visant à promouvoir un dialogue sur les principaux enjeux et les incidences politiques de la santé mentale et des soins à domicile. La discussion Web a abordé bon nombre d’éléments importants à considérer lors de l’élaboration de politiques portant sur la santé mentale et les soins à domicile.

février 14, 2012 Forum sur la politique concernant les soins à domicile et la santé mentale

Le bureau national de l’ACSM, l’Association canadienne de soins et services communautaires et l’Association canadienne de soins et services à domicile ont tenu du 29 au 31 janvier 2006 à Toronto un forum sur la politique concernant les soins à domicile et la santé mentale. Ce forum a permis de rassembler les principaux intervenants des gouvernements, des fournisseurs de service, des bénéficiaires de services en santé mentale, des familles, des professionnels de la santé et des organismes communautaires pour discuter de questions qui permettront de faire avancer le programme d’élaboration des politiques pour les soins de santé mentale à domicile.

février 10, 2012 Comprendre les méthodes de classement relatives à la santé

Des rapports sur les classements en matière de santé, publiés périodiquement, donnent toutes sortes d’évaluations de la santé des Canadiens et des systèmes de santé; occupons-nous, par exemple, le cinquième ou le vingt-cinquième rang? Cela nous amène à nous demander lequel des classements est le plus convenable. Ce rapport méthodologique spécial aidera les lecteurs à comprendre et à évaluer les rapports qui classent l’état de santé ou le rendement du système de santé d’un pays, d’une province ou d’un territoire. Le rapport décrit les composantes et processus qui sont à l’origine des classements en matière de santé et explore les raisons pour lesquelles de tels classements peuvent être difficiles à interpréter. Le rapport comporte également une liste de vérification en langage simple pouvant être utilisée comme ressource d’évaluation critique au moment de la lecture des rapports sur les classements en matière de santé.

février 9, 2012 Expose de principe sur les programmes federaux de securite du revenu

Il est temps que le dossier des personnes atteintes d’une maladie mentale grave soit inscrit au programme du soutien du revenu du gouvernement fédéral. Il va sans dire que certains problèmes touchent l’ensemble des personnes handicapées, mais les personnes atteintes d’une maladie mentale grave doivent surmonter des obstacles particuliers. Nous espérons que notre rapport permettra de mieux comprendre les rouages des programmes fédéraux de sécurité du revenu et de trouver des façons de les améliorer dans le but de garantir aux personnes atteintes d’une maladie mentale grave un revenu suffisant et une qualité de vie décente. Les recommandations de principe que nous formulons doivent servir d’outils pour la défense des intérêts de ce groupe de personnes et peut-être à étendre la collaboration à d’autres groupes de personnes handicapées du pays.

avril 30, 2003 Rapport final de la table ronde nationale de synthèse

En juin 2002, le bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a entrepris de poursuivre le travail entamé par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) en lançant un ambitieux projet. Les 19 et 20 septembre 2003, 28 participants de l’ensemble du pays se sont rencontrés à Toronto pour peaufiner les actions recommandées pour résoudre les questions communes dégagées des tables rondes régionales, et ainsi contribuer à l’élaboration d’un cadre stratégique national sur la santé mentale. Ce rapport offre un résumé de la réunion nationale de deux jours.