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Politique publique

L’ACSM est la seule association canadienne qui se penche sur tous les aspects de la santé mentale et de la maladie mentale. Nous faisons la promotion de la santé mentale et nous défendons les droits des bénéficiaires par l’entremise de liens solides que nous avons forgés avec les décideurs, les bénéficiaires des services de santé mentale et leur famille, les éducateurs, les médias, les intervenants et les autres fournisseurs de services.

Le bureau national de l’ACSM influence la politique publique du gouvernement fédéral grâce à son approche à multiples facettes qui comprend le renforcement de notre relation avec les représentants du gouvernement et les politiciens. De plus, nous mettons l’accent sur la soumission continuelle de mémoires et de présentations au Comité permanent des finances, de la santé, du développement des ressources humaines, de la justice et d’autres.

Les énoncés de politique de l’ACSM présentent les principes généraux et les recommandations concernant certains enjeux endossés par l’ACSM.

mai 22, 2012 Favoriser la santé mentale des personnes àgées grâce aux soins et services à domicile: Guide d'élaboration des politiques

S’appuyant sur les résultats d’une étude nationale effectuée par l’ACSM, Favoriser la santé mentale des personnes âgées grâce aux soins et services à domicile : Guide d’élaboration des politiques offre aux planificateurs et aux responsables de l’élaboration des politiques un cadre pour mieux comprendre les besoins en santé mentale des personnes âgées. L’étude a démontré que les soins et services à domicile pouvaient jouer un plus grand rôle dans le soutien de la santé mentale, tant sur le plan de la nature des services offerts que celui de leur prestation.

mai 22, 2012 Logement, santé et santé mentale

Le présent feuillet d’information sur le logement et l’itinérance a été conçu dans le cadre de La santé mentale, ça nous concerne!, un projet de l’Association canadienne pour la santé mentale d’une durée de deux ans qui a pris fin en mai 2004. L’objectif du projet était d’accroître la capacité des intervenants du secteur bénévole de participer concrètement au processus d’élaboration des politiques nationales liées à la santé mentale. Les divers organismes du secteur bénévole qui ont participé à une vaste campagne de consultation ont désigné le logement comme un des déterminants clés de la santé mentale des collectivités. Le présent feuillet se veut un moyen d’appuyer les efforts déployés en vue d’améliorer la santé mentale de tous, y compris les personnes atteintes de maladie mentale, en assurant l’accès des citoyens à des logements sûrs, abordables et adaptés à leur situation particulière.

février 15, 2012 Soins à la petite enfance et santé mentale

Le projet Soins à la petite enfance se penche sur la manière dont les services de garde canadiens font la promotion de la santé mentale des enfants de 0 à 6 ans. Ce projet a permis d’élaborer une brochure à l’intention des personnes qui s’occupent des enfants et un rapport pour les professionnels de l’éducation à la petite enfance et les responsables des politiques.

février 15, 2012 Un cadre pour la soutien

Le Groupe de travail des services de santé mentale du bureau national de l’ACSM a procédé à la mise à jour du document Un cadre pour le soutien, qui présente la politique centrale de l’ACSM à l’égard des personnes ayant une maladie mentale. Cette troisième édition a conservé l’intégrité du modèle et se positionne maintenant dans le contexte actuel de la santé de la population, de la promotion de la santé et de la guérison. Le document Un cadre pour le soutien, 3ème édition présente le meilleur d’un vieux modèle auquel sont ajoutées de nouvelles réalités. Même si le Cadre a évolué et a connu des modifications avec le temps, ses principes de base demeurent aussi vivants et pertinents que jamais.

février 15, 2012 Cadre de planification stratégique

Le cadre de planification stratégique offre des renseignements de base et des exemples pertinents pour aider à la mise en place de politiques d’intervention précoce durant les premiers stades de psychose. Y sont décrits les éléments-clés devant être pris en compte par les décideurs, fournisseurs de soins ou toute autre personne concernée par cette problématique.

février 15, 2012 Le capital social comme déterminant de la santé: Comment le définir?

Le présent rapport résume une recherche sur le capital social que nous a confiée la Division de la recherche sur les politiques, Direction des politiques stratégiques, Direction générale de la santé de la population et de la santé publique, Santé Canada. L’ouvrage essaie d’éclaircir la place du capital social parmi les déterminants sociaux de la santé.

février 14, 2012 Discussion Web sur les soins à domicile et la santé mentale

Le bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a été l’hôte d’une discussion Web au cours des mois de mars et d’avril 2005 visant à promouvoir un dialogue sur les principaux enjeux et les incidences politiques de la santé mentale et des soins à domicile. La discussion Web a abordé bon nombre d’éléments importants à considérer lors de l’élaboration de politiques portant sur la santé mentale et les soins à domicile.

février 14, 2012 Forum sur la politique concernant les soins à domicile et la santé mentale

Le bureau national de l’ACSM, l’Association canadienne de soins et services communautaires et l’Association canadienne de soins et services à domicile ont tenu du 29 au 31 janvier 2006 à Toronto un forum sur la politique concernant les soins à domicile et la santé mentale. Ce forum a permis de rassembler les principaux intervenants des gouvernements, des fournisseurs de service, des bénéficiaires de services en santé mentale, des familles, des professionnels de la santé et des organismes communautaires pour discuter de questions qui permettront de faire avancer le programme d’élaboration des politiques pour les soins de santé mentale à domicile.

février 13, 2012 Ouvrage de référence sur la santé mentale, les droits de l'homme et la législation

On peut améliorer la vie des personnes atteintes de troubles mentaux de plusieurs manières. Les politiques, les plans et les programmes qui mènent à de meilleurs services en sont un moyen important. En vue de mettre en oeuvre ces politiques et plans, il faut une bonne législation – c’est-à-dire des lois qui placent les politiques et les plans dans le contexte des normes et des bonnes pratiques des droits de l’homme internationalement acceptées. Le présent Ouvrage de référence a pour but d’aider les pays à rédiger, adopter et mettre en oeuvre une telle législation. Il ne prescrit pas un modèle législatif particulier, mais met plutôt en lumière les questions et les principes essentiels à incorporer dans la législation.

février 13, 2012 Cadre d’action sur la maladie mentale et la santé mentale

Le Canada est le seul pays industrialisé qui ne s’est pas doté d’une stratégie ou d’un plan national de santé mentale. Par conséquent, au Canada, les gens souffrent d’incapacité et de mortalité évitables par suite de maladie mentale, de toxicomanies et de mauvaise santé mentale, et les coûts du système sont en hausse constante. Une personne sur cinq, au Canada, souffre de maladie mentale et dépend du soutien de sa famille, de la collectivité, de l’économie et d’un système de service social à bout de souffle. Ce document explique pourquoi une stratégie nationale de santé mentale est nécessaire au plus tôt.