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Information postconférence de la présidente du Conseil consultatif national des usagers (CCNU)

Changement du terme et de la définition de « consumer » (bénéficiaire) : Votre voix est importante!!

On a beaucoup discuté du terme « consumer » et de sa définition. Ce terme nous vient des États-Unis et a été utilisé par l’ACSM et défini comme suit : « “consumer” désigne une personne qui éprouve d’importants problèmes de santé mentale et qui utilise les ressources du système de santé mentale ». Cette définition tend à laisser croire aux gens que ce terme ne désigne que les personnes qui accèdent à des services de traitement et ne concerne pas celles qui recherchent de l’information, des outils et d’autres services de soutien dans le but de conserver ou d’améliorer leur santé mentale ou de prévenir la maladie mentale. En outre, les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale peuvent dorénavant profiter de ressources non traditionnelles, autres que les services formels de santé mentale. Il existe maintenant d’autres moyens de renforcer notre santé mentale, tels que les outils d’autosoins et le soutien par les pairs.

Avec le temps, de nombreuses personnes ont commencé à juger le terme « consumer » comme étant non valable ou ne correspondant plus à la réalité. De nombreuses personnes estiment que ce terme renforce la discrimination contre les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Le CNEAB aimerait faciliter le processus de recherche d’un nom et d’une définition plus inclusifs.

Nous reconnaissons que ce processus est nécessaire, étant donné les commentaires reçus, au fil des ans, de nombreuses personnes qui ne s’identifient plus au terme « consumer ». Nous devons également reconnaître que ce processus ne sera peut-être pas facile et que tous ne s’entendront pas sur le nouveau terme, mais cela fait partie du processus. Selon les commentaires reçus des bénéficiaires et d’autres personnes au cours des dernières années, il est nécessaire de trouver une définition plus large que celle qui est indiquée ci-dessus.

Le processus de sollicitation de commentaires dans l’ensemble du pays paraîtra très bientôt sur le site Web de l’ACSM. Veuillez y jeter un coup d’œil pour nous transmettre vos idées.

Je vous remercie.

Theresa Claxton-Wali
RIEN SUR NOUS, SANS NOUS!
Présidente, Comité national d’engagement et d’action des bénéficiaires