Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Fonds de santé mentale de l’ACSM pour Fort McMurray

Les feux de forêt ne sont pas rares dans notre pays. Mais celui-ci est inhabituel. Très inhabituel. Comme vous le savez, l’ampleur du désastre de Fort McMurray est sans précédent.

L’ACSM a créé le Fonds de santé mentale de l’ACSM pour Fort McMurray (www.cmha.ca/fr/fondsfortmcmurrayfund), en réponse aux feux qui ont dévasté cette communauté. Les Canadiens ont déjà contribué généreusement aux efforts de secours aux sinistrés de Fort McMurray. Nous vous demandons de bien vouloir donner de nouveau, cette fois pour la santé mentale.

Le stress et les traumatismes causés par les feux sont intenses pour les adultes et les enfants de Fort McMurray. Beaucoup ont fui les feux qui faisaient rage derrière eux. Des milliers de personnes ont été évacuées et déplacées. Beaucoup ont perdu leurs maisons et leurs commerces.

Lorsqu’ils pourront retourner chez eux sans danger, les gens commenceront à remettre de l’ordre dans leurs vies. Autant que les briques et le mortier, les services de santé mentale sont essentiels à la reconstruction. Grâce à votre aide, le Fonds de santé mentale de l’ACSM pour Fort McMurray nous permettra de fournir à la population les services de santé mentale dont elle a besoin.

La filiale de l’ACSM de Fort McMurray (également appelée ACSM, région de Wood Buffalo) offre du soutien, des programmes et des services à la collectivité depuis plus de 20 ans, et elle vient en aide à des milliers de personnes chaque année.

Les membres du personnel de la filiale locale de l’ACSM, qui ont eux-mêmes été évacués et déplacés, sont impatients de retourner dans la collectivité pour offrir leur assistance. Les besoins anticipés en santé mentale sont immenses.

Selon Jane Barter, directrice générale de l’ACSM locale :

« Même si le feu est éteint, les gens devront tout de même composer avec cet événement traumatisant. Des milliers et des milliers de personnes qui ont traversé cette épreuve seront dans une situation de crise, qu’elles aient perdu leur maison ou non. La crise n’est pas terminée. Elle ne fait que commencer. »

Madame Barter ajoute : « Nous devons collaborer avec le gouvernement provincial et les organismes locaux pour faire face aux répercussions liées à la santé mentale. » L’ACSM a été invitée à se joindre à un groupe de travail d’urgence afin de planifier une intervention concertée en santé mentale.

L’ACSM est composée de 10 000 personnes qui font sa force. Nous avons plus de 100 filiales dans l’ensemble du pays. Nous avons aussi une histoire remarquable — de près de 100 ans — à titre de chef de file dans le domaine de la santé mentale au Canada. Nous prenons maintenant les devants pour faire en sorte que les habitants de Fort McMurray reçoivent le soutien et les services de santé mentale, dont ils ont besoin pour rebâtir leur vie.

Veuillez donner généreusement.

FAIRE UN DON