Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

C’est la Semaine de la santé mentale! Maintenant, PARLEZ HAUT ET FORT!

Pour le Dr Smith, la campagne PARLER HAUT ET FORT de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM est un important appel à l’action : « Il faut parler très, très fort. Il faut que les personnes que nous aimons — et celles que nous élisons — entendent et sachent que la santé mentale est un aspect essentiel de la santé et des soins de santé. »

Et les Canadiens, y compris le premier ministre du Canada, écoutent. Le premier ministre Justin Trudeau a fait une déclaration publique aujourd’hui, afin de promouvoir la campagne PARLER HAUT ET FORT de l’ACSM et d’encourager les Canadiennes et les Canadiens à PARLER HAUT ET FORT à l’occasion de la Semaine de la santé mentale.

L’ACSM a créé la Semaine de la santé mentale (SSM) en 1951, et elle est devenue une tradition canadienne. La SSM offre aux Canadiens des moyens pratiques de conserver et d’améliorer leur santé mentale et de soutenir leur rétablissement à la suite d’une maladie mentale. La réalité est que même si nous n’avons pas de problèmes avec notre propre santé mentale, nous connaissons tous quelqu’un qui en a. La Semaine de la santé mentale est la tribune idéale qui permet aux Canadiens de parler de la manière dont la santé mentale affecte leur vie et celle des personnes qui leur sont chères.

Cette année, nous accordons une attention spéciale à la santé mentale des Canadiens âgés, car ils sont beaucoup plus touchés par la maladie mentale, surtout la dépression.

Il existe de nombreuses façons de PARLER HAUT ET FORT pour la santé mentale. En voici quelques-unes :

Connectez-vous à SemaineDeLaSanteMentale.ca pour connaître des façons de PARLER HAUT ET FORT. Prévoyez-vous de parler haut et fort pendant cette Semaine de la santé mentale? Faites-nous connaître la façon dont vous parlez haut et fort, et vous aurez une chance de gagner un des trois iPad que nous offrons. La carte interactive de l’ACSM suivra — en temps réel — la façon dont les Canadiens élèvent la voix d’une province à l’autre.

Utilisez le mot-clic #ParlerHautEtFort sur les médias sociaux

Grâce à l’appui des Canadiens sur les médias sociaux, le mot-clic #ParlerHautEtFort fera partie des tendances.

Portez du vert avec fierté!

L’une des façons dont les Canadiens peuvent parler haut et fort consiste à passer au vert. La couleur verte, autrefois utilisée pour stigmatiser et étiqueter les personnes comme « aliénées », sera portée fièrement durant cette Semaine de la santé mentale. En plus d’arborer des rubans, macarons et t-shirts verts (et peut-être même des cheveux verts?), des collectivités d’un bout à l’autre du pays éclaireront des bâtiments et des lieux d’intérêt en vert pour montrer leur appui.

Participez à un événement!

Les filiales de l’ACSM, dans des centaines de collectivités partout au Canada, tiendront des événements et activités, comme des barbecues ou des consultations psychologiques sans rendez-vous. Pour obtenir une liste des événements, visitez le site Web de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM.

Pour trouver encore plus d’idées sur la manière de PARLER HAUT ET FORT et pour visionner la nouvelle vidéo de l’ACSM, visitez le site Web de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM.

La Semaine de la santé mentale de cette année bénéficie du soutien généreux du Commanditaire présentateur : Dialog Design; des Commanditaires principaux : CEDA, The Medicine Shoppe, Salesforce, Home Trust; et des Commanditaires participants : Bell Cause pour la cause, la Fondation Écho, Beauty of Giving, Pearson, Tokii Wearable Therapy et CGI. Informez-vous sur la façon dont nos commanditaires parlent haut et fort sur le site SemaineDeLaSanteMentale.ca.

C’est la Semaine de la santé mentale. C’est le temps pour nous tous de PARLER HAUT ET FORT tout au long de la semaine.