Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

C’est la Semaine de la santé mentale de l’ACSM! Du 4 au 10 mai 2015 Maintenant, PARLEZ HAUT ET FORT pour la santé mentale

Se fondant sur la campagne innovatrice de l’an dernier qui encourageait les gens à parler de leur santé mentale plus ouvertement et franchement, l’ACSM demande encore aux Canadiens : « Allez-vous bien ou pas pire? » Mais cette année, l’ACSM demande également aux Canadiens de PARLER HAUT ET FORT pour la santé mentale, car pas pire n’est pas la même chose que bien.

Trop souvent, les gens prétendent aller bien, quand ce n’est pas le cas. L’ACSM appelle cela « aller pas pire ».

L’ACSM veut que les Canadiens PARLENT HAUT ET FORT : pour être entendus, sensibiliser les gens, réduire la discrimination et la stigmatisation, manifester leur soutien, et enfin, prendre les mesures nécessaires pour améliorer les programmes et services en santé mentale dans l’ensemble du Canada.

Pour savoir comment PARLER HAUT ET FORT pour la santé mentale et visionner la nouvelle vidéo de l’ACSM, visitez le site Web de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM.

Cette année, des athlètes, des célébrités et des musiciens canadiens prennent part à l’événement, ainsi que des premiers intervenants, des familles de militaires, des étudiants universitaires et des élèves du secondaire et d’autres personnes qui sont touchées par des problèmes de santé mentale. Ce formidable groupe de Canadiens se joint à la cause et demande à tout le monde de PARLER HAUT ET FORT pour la santé mentale.

« Les ACSM de l’ensemble du Canada travaillent tout au long de l’année afin d’aider les Canadiens à maintenir et améliorer leur santé mentale et de veiller à ce que les personnes qui ont des problèmes de santé mentale reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Pendant la Semaine de la santé mentale, nous voulons que tous les Canadiens haussent la voix et parlent haut et fort, car ils ont le droit de bénéficier en temps opportun de programmes et services efficaces dans leurs collectivités, souligne Peter Coleridge, chef de la direction national de l’Association canadienne pour la santé mentale. Nous devons également poursuivre nos efforts dans le but de réduire la discrimination et la stigmatisation, afin que les gens se sentent libres de demander le soutien dont ils ont besoin. »

Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de développer des troubles comme la schizophrénie à un plus jeune âge, et l’on note chez les hommes une incidence beaucoup plus élevée de décès par suicide.

« Les hommes sont encore réticents à parler de leur santé mentale. Les attentes de la société exercent une pression sur les hommes, afin qu’ils soient forts et qu’ils aient du succès, et sur les garçons, afin qu’ils n’expriment pas leurs émotions. Par conséquent, l’autogestion de la santé et du stress est considérée comme un signe de faiblesse, dit monsieur Coleridge. Les attentes de notre société causent de la stigmatisation et de la honte, et cela doit changer. »

Alors cette année, en plus de promouvoir la santé mentale de tous les Canadiens, l’ACSM met l’accent sur la sensibilisation des gens au sujet de la santé mentale, de la maladie mentale et des problèmes de dépendance chez les hommes et les garçons. Nous offrirons l’information, les ressources ainsi que les conseils et stratégies pratiques nécessaires pour aborder leur santé mentale et leur bien-être.

Monsieur Coleridge ajoute : « Nous avons constaté de grands progrès en matière de sensibilisation et de changement des attitudes actuelles à l’égard des problèmes de santé mentale, mais en ce qui concerne la mise en œuvre de diverses stratégies en santé mentale, les gouvernements ont encore du travail à faire. Notre objectif consiste à voir l’établissement d’une gamme de services de santé mentale fondés sur des données probantes qui sont universels, complets, accessibles, transférables et gérés par le gouvernement, tout comme les autres services médicaux nécessaires ».

La Semaine de la santé mentale (SSM), présentée pour la première fois par l’ACSM en 1951, est maintenant une semaine très appréciée pour ses divers événements, activités et campagnes d’éducation, organisés dans tout le pays et axés sur la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie. Aujourd’hui, la SSM offre aux Canadiens des moyens pratiques de maintenir et d’améliorer leur santé mentale et de soutenir leur rétablissement à la suite d’une maladie mentale.

Dans l’ensemble du Canada, des activités et événements de la SSM sont organisés par les quelque 105 filiales communautaires de l’ACSM. Des activités, comme des séminaires, des événements portes ouvertes, des projections de films, des expositions d’œuvres d’art et des marches, offrent aux Canadiens de l’information, des ressources et des moyens pratiques de rester sains sur les plans mental et physique. Pour obtenir une liste complète des événements et activités organisés dans l’ensemble du Canada, veuillez visiter le site Web de la SSM de l’ACSM.

La SSM de cette année bénéficie du soutien généreux du Commanditaire présentateur : Home Trust; des Commanditaires principaux : Salesforce, Beauty of Giving, CEDA, les pharmacies Medicine Shoppe, Bell Cause pour la cause; et des Commanditaires participants : Barrick, Fondation ÉCHO et Pearson Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de maintenir une bonne santé mentale, pour connaître les activités de la Semaine de la santé mentale qui auront lieu dans votre localité ou pour faire un don à l’ACSM, visitez le site Web de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM au www.semainedelasantementale.ca

 Suivez-nous sur Facebook et Twitter :

Facebook.com/CANMentalHealth

@CMHA_NTL #PARLEZHAUTETFORT

_________________________________________________________________________

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est un organisme de bienfaisance national qui aide tous les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé mentale. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l’ACSM aide les gens à accéder aux ressources communautaires dont ils ont besoin pour renforcer leur résilience se rétablir de maladies mentales ou de dépendances.

Visitez le site Web de l’ACSM dès aujourd’hui au www.acsm.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Carolyn Lovas
Conseillère supérieure, communications et relation avec les médias, ACSM nationale
[email protected]
416-979-7948