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Les informations pour les employés

Souvent, les gens croient qu’ils ne peuvent rien faire pour rétablir leur équilibre. Après tout, les milieux de travail sont de plus en plus exigeants et la plupart des Canadiens passent un nombre sans cesse croissant d’heures au travail. En effet, d’après Ressources humaines et Développement social Canada, la proportion de Canadiens qui travaillent 50 heures par semaine ou plus est maintenant de un sur quatre, alors qu’elle était de un sur dix il y a dix ans. Vous pouvez apporter des changements importants grâce auxquels votre travail sera plus efficace et le temps que vous passerez avec votre famille et vos amis plus agréable.

Atteindre l’équilibre travail-vie personnelle

« Je travaille trop, je suis débordé, mais c’est mon patron qui fixe les échéances et je ne peux rien faire.»

« Mes obligations ne s’arrêtent pas à 17 h. En plus du travail, je dois aussi trouver du temps pour toutes mes autres responsabilités. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai fait quelque chose juste pour moi. »

« J’ai l’impression de toujours courir. Je me dépêche toujours pour régler les choses le plus vite possible et parfois je fais des erreurs qui me prennent un temps fou à corriger! Ça n’arrête jamais. »

Vous reconnaissez-vous dans les commentaires de ces travailleurs débordés? Si oui, vous n’êtes pas seul. La plupart des Canadiens ont du mal à trouver le temps d’assumer tous leurs rôles et toutes leurs responsabilités. En fait, 58 % d’entre eux déclarent être « surchargés » en raison des pressions exercées par leur travail, leur maison, leur famille, leurs amis, leur santé physique et leurs activités bénévoles.

Les signes suivants indiquent généralement un déséquilibre entre le travail et la vie personnelle:

  • Se sentir dépassé par les événements et avoir l’impression qu’on n’a aucun contrôle sur sa vie
  • Se sentir coupable parce qu’on néglige certains aspects de sa vie
  • Avoir du mal à se concentrer

Souvent, les gens croient qu’ils ne peuvent rien faire pour rétablir leur équilibre. Après tout, les milieux de travail sont de plus en plus exigeants et la plupart des Canadiens passent un nombre sans cesse croissant d’heures au travail. En effet, d’après Ressources humaines et Développement social Canada, la proportion de Canadiens qui travaillent 50 heures par semaine ou plus est maintenant de un sur quatre, alors qu’elle était de un sur dix il y a dix ans.

Vous pouvez apporter des changements importants grâce auxquels votre travail sera plus efficace et le temps que vous passerez avec votre famille et vos amis plus agréable.

Demandez l’aide de votre employeur

Beaucoup d’entreprises ont adopté des politiques afin d’aider leurs employés à concilier leur travail et leur vie personnelle. La plupart des employeurs reconnaissent que des employés en santé et dont la vie est bien équilibrée sont des atouts gagnants pour la productivité et la réussite à long terme de leur entreprise. Ils savent aussi qu’un déséquilibre entre le travail et la vie personnelle nuit aux affaires.

En effet, les prestations d’assurance santé, les pertes de productivité et l’absentéisme liés à l’épuisement professionnel coûtent environ douze milliards de dollars par année aux entreprises canadiennes.

Si vous vous sentez stressé et débordé, demandez d’abord l’aide de votre employeur.

  • Commencez par déterminer ce qu’il vous faudrait pour atteindre un bon équilibre travail-vie personnelle
  • Renseignez-vous sur les politiques et les pratiques adoptées par votre employeur (p. ex., horaire variable, télétravail ou partage d’emploi)
  • Découvrez comment ces politiques ont été utilisées avec succès dans votre entreprise
  • Profitez d’une occasion favorable pour parler de vos conditions de travail (p. ex.,  lors d’une évaluation annuelle, au retour d’une absence, ou encore au début ou à la fin d’un projet)
  • Observez la situation du point de vue de votre employeur. Soyez prêt à présenter un plan clair, à expliquer quels effets ce changement aura sur votre milieu de travail et à dire comment ces effets pourront être abordés

Même si vous ne changez pas officiellement vos conditions de travail, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour trouver un meilleur équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.

Conseils pour un bon équilibre travail-vie personnelle

Vous ne pouvez peut-être pas contrôler tous les facteurs qui influencent votre équilibre travail-vie personnelle, mais vous pouvez en maîtriser quelques-uns. Profitez de nos conseils. Ils vous aideront à atteindre un meilleur équilibre et à accroître votre productivité au travail!

Au travail

  • Prenez de courtes pauses tout au long de la journée. Vous serez plus productif et plus efficace si vous prenez, par exemple, une petite pause de dix minutes toutes les deux heures. Globalement, vous accomplirez plus de travail.
  • À la fin de chaque journée, déterminez quelles seront vos priorités du lendemain. Soyez réaliste à propos de ce que vous pouvez accomplir pendant le temps dont vous disposez.
  • Ne répondez à vos courriels qu’une ou deux fois par jour. Fermez ensuite votre application de courriel. Vous éviterez ainsi d’être distrait par l’arrivée de messages.
  • Séparez le travail du reste de votre vie. Protégez votre temps personnel en  débranchant vos communications électroniques. Ne soyez pas disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Si vous voyez qu’une échéance posera des problèmes, parlez-en le plus tôt possible. Dès que vous constatez qu’une échéance n’est pas réaliste, parlez-en à votre employeur. N’attendez pas qu’elle soit passée.
  • Prenez toutes les vacances auxquelles vous avez droit. Après une période de vacances, vous êtes reposé, détendu et plus productif.

À la maison

  • Créez une zone tampon entre le travail et la maison. Après le travail, prenez quelques instants pour marcher, faire des mots croisés ou écouter de la musique avant d’entrer dans votre routine de la soirée.
  • Prenez la décision de partager ou d’abandonner certaines tâches. Déterminez les tâches domestiques qui sont essentielles et celles que vous pourriez confier à une autre personne. Abandonnez les autres.
  • Faites de l’exercice. Même si vous ne disposez que de quinze minutes, vous aurez plus d’énergie et vous vous sentirez revigoré.
  • Établissez un budget et respectez-le. Commencez par économiser une partie de tous vos chèques de paie en prévision de l’avenir.
  • Mangez santé. Une saine alimentation vous donnera plus d’énergie à vous et à votre famille.
  • Pratiquez un passe-temps. Choisissez une activité que vous ferez avec votre famille ou des amis, ou passez de bons moments en votre propre compagnie.

Dans votre collectivité

  • Faites des choix. Nos obligations sociales et communautaires nous entraînent dans de nombreuses directions. Choisissez celles qui vous satisfont le plus et apprenez à dire « non » aux autres.
  • Gérez les attentes. Dites clairement, dès le départ, combien de temps ou quel type d’aide vous pouvez consacrer à un organisme communautaire ou aux activités scolaires de vos enfants.

Avantages d’un bon équilibre travail-vie personnelle

L’équilibre « parfait » est rare. L’équilibre travail-vie-personnelle est différent d’une personne à l’autre et change aussi selon les moments de notre vie. L’important n’est donc pas de viser la perfection, mais de toujours faire des choix qui auront un effet favorable sur tous les aspects de notre vie.

Trouver un bon équilibre travail-vie personnelle demande un investissement. Il faut y mettre du temps et des efforts pour faire les changements nécessaires. Mais cela en vaut la peine! L’équilibre travail-vie personnelle vous apportera des avantages importants. En voici quelques-uns.

Au travail

  • Vous vous sentirez reposé et rempli d’énergie.
  • Vous travaillerez de façon plus productive et vous abattrez plus de travail, ce qui favorisera votre réussite professionnelle.
  • Votre travail vous apportera plus de satisfaction.

Dans votre vie

  • Vous aurez de meilleures relations avec votre famille et vos amis.
  • Vous serez en meilleure santé physique et mentale.
  • Vous ferez des choix fondés sur vos priorités au lieu d’en sacrifier certaines.
  • Vous aurez plus de temps libre pour vous-même et vos proches.

Ressources supplémentaires

  • Mental Health Works – [en anglais seulement] Ce programme de la division de l’Ontario de l’Association canadienne pour la santé mentale fournit de la formation et des ressources qui contribuent à résoudre les problèmes de santé mentale en milieu de travail.
  • The Centre for Families, Work and Well-Being – [en anglais seulement] Situé à l’Université de Guelph, en Ontario, ce centre de recherche et de formation se spécialise dans les questions qui touchent le bien-être des personnes et des familles, l’interaction entre le travail et la famille et les facteurs contextuels qui influencent la productivité au travail et le soutien communautaire.
  • l’Agence de santé publique du Canada – L’ASPC s’est penchée sur la question de l’équilibre travail-vie personnelle et a publié un rapport à ce sujet en 2001.
  • Monster.ca – Un site sur l’emploi qui, en plus de publier des offres d’emploi, propose également des ressources sur différentes questions qui touchent le monde du travail.

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