Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

 

mars 3, 2015 La santé mentale pour la vie La santé mentale est essentielle à notre bien-être. On ne peut pas être vraiment en santé sans elle. Elle concerne la façon de se sentir, de penser, d’agir et d’interagir avec le monde environnant. La santé mentale vise la réalisation de notre potentiel, la résolution des tensions normales de la vie et la contribution à notre communauté. Il peut être plus utile de concevoir la santé mentale comme une forme d’épanouissement. La bonne santé mentale ne signifie pas éviter les problèmes ou essayer de mener une vie parfaite. C’est bien vivre et se sentir capable malgré les défis. Le bien-être mental revêt un sens plus large que la présence ou l’absence d’une maladie mentale. Les personnes qui vivent avec une maladie mentale peuvent s’épanouir et le font, tout comme les personnes qui n’ont pas de maladie mentale peuvent avoir une santé mentale fragile
juin 24, 2013 Bien travailler: Guide de l'employeur sur l'embauchage et le maintien en fonction des personnes atteintes de maladie mentale Ce guide s'adresse aux employeurs canadiens se souciant du maintien en fonction d'emplyés atteints de maladie mentale, et à ceux qui cherchent activement à embaucher des personnes atteintes d'incapacités. Il a été développé d'une manière qui tient compte de la gamme complète d'employeurs; les principes présentés s'appliquent autant aux ministères gouvernementaux qu'au secteur privé, aux petites entreprises qu'aux grandes sociétés, aux milieux syndiqués qu'aux milieux non-syndiqués.
juin 24, 2013 Favoriser la santé mentale des personnes àgées: Guide à l'intention du personnel des soins et services à domicile Un outil pratique pour les prestataires de soins aux personnes âgées dans leur domicile. Le guide renferme des listes de vérification et des outils conçus pour améliorer les connaissances qui favorisent la santé mentale et aider le personnel à aborder les problèmes auxquels font souvent face les personnes âgées : l'isolement social, le déclin fonctionnel et le stress qu'éprouvent les personnes soignantes.
janvier 9, 2013 Évaluateur de santé mentale

L'évaluation de notre santé mentale n'est pas aussi simple que celle de notre santé physique. Il n'existe pas d'échelle ni de test d'endurance pour mesurer la forme mentale. Toutefois, grâce à l'Évaluateur de santé mentale de l'Association canadienne pour la santé mentale, vous pouvez reconnaître vos forces et repérer les aspects de votre santé mentale que vous pouvez améliorer pour être ne mesure de mieux affronter les hauts et les bas de la vie.

octobre 26, 2012 Maîtrisez votre stress

Le stress est une réalité de la vie. Peu importe notre désir de vivre une existence sans stress, il est indéniable que le stress est nécessaire. C’est notre réponse au stress qui peut nuire à notre vie.

octobre 26, 2012 Quelques anecdotes sur la forme mentale

Il existe diverses manières d’exercer sa forme mentale. En voici quelques-unes tirées de faits vécus :

juin 4, 2012 Jeu-questionnaire sur l’équilibre travail-vie personnelle

Éprouvez-vous des difficultés à équilibrer les différents aspects de votre vie ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Cinquante-huit pour cent des Canadiens déclarent être « surchargés » en raison des pressions exercées par leur travail, leur maison, leur famille, leurs amis, leur santé physique et leurs activités bénévoles.

mai 24, 2012 Quel est votre indicateur de stress?

Il peut être difficile de comprendre le stress. Le bouleversement émotif qu’il entraîne peut rendre notre vie quotidienne misérable. Il peut aussi affecter notre santé physique, souvent de façon drastique. Aussi étrange que cela puisse paraître, nous ne sommes pas toujours conscients d’être stressés. Il peut être difficile d’identifier les habitudes, les attitudes et les signes qui dénotent un problème parce qu’ils sont devenus tellement familiers.

Découvrez-le en répondant aux questions suivantes.

février 13, 2012 Dix conseils pour la santé mentale

Dix façons simples pour avoir une bonne santé mentale.

février 1, 2012 Mythes et réalités sur la maladie mentale Des études indiquent qu’au cours d’une année donnée, un Canadien sur cinq âgé de moins de 65 ans aura un problème de santé mentale. En fait, tous les Canadiens sont touchés de près ou de loin par les effets de la maladie mentale: un membre de la famille, un ami ou un collègue de travail peut en souffrir. Malgré ces faits surprenants, la plupart des gens ont peu de connaissance sur la maladie mentale, à part ce que nous disent les médias ou ce qu’on entend par bouche-à-oreille. On estime que vingt pour cent des gens de notre communauté souffriront d’une maladie mentale à un moment ou un autre, n’est-il pas temps d’apprendre à faire la distinction entre le mythe et la réalité?