Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

À propos de l’ACSM

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Fondée en 1918, l’ACSM est un organisme de bienfaisance national qui aide tous les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé mentale. Composée de plus de 10 000 bénévoles et employés œuvrant dans plus de 100 filiales communautaires dans l’ensemble du Canada, l’ACSM offre des services essentiels et soutient bien au-delà d’un demi-million de Canadiens chaque année. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l’ACSM aide les gens à accéder aux ressources communautaires dont ils ont besoin pour renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement dans leur propre communauté, à la suite d’une maladie mentale.

L’Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole oeuvrant à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale. L’ACSM accomplit ce mandat par la défense des droits, l’éducation, la recherche et les services.
Notre Vision : Des Personnes Mentalement Saines Dans Une Société Saine.
L’ACSM est une association fédérée, dont chaque filiale, région et division est un organisme de bienfaisance enregistré indépendant.

L’Association canadienne pour la santé mentale s’efforce de combattre les problèmes de santé mentale et les troubles affectifs. Nos outils pour ce faire comprennent la recherche et des services d’information, des projets de recherche financés, des ateliers, des séminaires, des brochures, des bulletins d’information et des centres de ressources éducatives.

Les programmes de l’ACSM englobent divers aspects dont l’emploi, l’hébergement, l’intervention précoce chez les jeunes, le soutien par les pairs, les services de récréation, les ateliers de réduction du stress et les campagnes d’éducation du public.

De plus, l’ACSM joue un rôle de défenseur des droits afin d’encourager le public à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les services de santé mentale communautaires ainsi que les lois et les politiques qui ont des répercussions sur ces services. Tous nos projets de santé mentale sont basés sur des principes d’autonomie, de soutien par les pairs et la famille, de participation dans le processus décisionnel, de citoyenneté et d’inclusion dans la vie communautaire.