Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

Les troubles anxieux

Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus communs. On estime qu’une personne sur dix en souffre. Le taux de prévalence est plus élevé chez les femmes que chez les hommes et les enfants peuvent en souffrir autant que les adultes. Les troubles anxieux sont des maladies que l’on peut diagnostiquer et traiter efficacement.

Comprendre les troubles anxieux

Votre coeur s’emballe; il bat si fort que vous avez l’impression qu’il va sortir de votre poitrine. Votre bouche est sèche, mais en même temps, tout votre corps se met à transpirer. Les étourdissements et la nausée menacent de vous submerger et vous n’arrivez pas à reprendre votre souffle. Souffrez-vous d’un trouble anxieux?

Le trouble de stress post-traumatique

Les moments pénibles font partie de la vie. Nous devons tous affronter des périodes difficiles telles que le deuil d’un être cher ou des conflits d’ordre personnel ou professionnel sans pour autant cesser de vivre. Il arrive parfois qu’une personne subisse une expérience à la fois si inattendue et si éprouvante qu’elle continue d’en subir les séquelles longtemps après l’événement. Les personnes dans cet état subissent souvent des rappels d’images (flashbacks) et des cauchemars où elles revivent les situations d’effroi qui sont à l’origine de leur traumatisme. Elles peuvent même devenir émotivement désensibilisées. Si cet état persiste plus d’un mois, on parle alors de trouble de stress post-traumatique.

Le trouble obsessionnel-compulsif

L’obsession – qui se traduit par une fascination pour un objet ou une personne – est un terme fort à la mode ces temps-ci. On a même donné ce nom à un parfum bien connu, laissant entendre ainsi que I’obsession est une émotion acceptable sinon désirable. Pour ceux et celles cependant qui sont affectés du trouble obsessionnel-compulsif, le terme obsession est plutôt synonyme d’intrusions à la fois accaparantes et indésirables de la pensee. Ces intrusions incontrôlables les portent à s’adonner à des gestes rituels (compulsion) qui, parfois, les accaparent chaque jour pendant des heures.

Les phobies et les troubles de panique

Les phobies et les troubles de panique font partie d’un groupe de maladies mentales appelées « troubles anxieux ». Les troubles anxieux sont parmi les problèmes de santé mentale les plus courants qui affectent un Canadien sur dix. En dépit de cette statistique étonnante, les troubles anxieux sont mal compris, et les personnes qui en sont affectées sont souvent considérées comme « faibles, complaisantes ou indisciplinées »